dimanche 27 janvier 2013

Hopper ou le réalisme à peine capitaliste


Hopper ou le réalisme à peine capitaliste

Devant l’énorme succès, quoique surprenant me semble-t-il, de la très importante exposition d’Edward Hopper qui se tient à Paris, au Grand Palais,[1] les organisateurs ont décidé de la prolonger jusqu’au 7 février. Je connais Hopper de longue date, surtout quelques uns des tableaux les plus célèbres de la seconde période de sa vie, celle qui coure des années 1930 à sa mort en 1967 à New-York, et qui montrent des parcelles de la vie urbaine étasunienne, des vues des campagnes et des côtes de l’Est des Etats-Unis.
Je ne vais pas entreprendre ici une analyse exhaustive de l’art de Hopper, d’autres s’y sont essayés, et certains avec talent.[2] Ce qui m’intéresse, c’est la raison de ce tardif succès, en France, d’un artiste américain, somme toute peu connu du grand public français voici encore quelques années. Certes, cette exposition a fait l’objet d’une intense campagne de publicité tant dans la presse qu’à la radio et la télévision, mais seule, cette agitation médiatique, ne peut expliquer le pourquoi de queues si longues, où, même avec un coupe-file, il fallait attendre parfois une heure pour entrer ! Ce succès égale celui obtenu, quelques années auparavant, par l’exposition Renoir. Toutefois, le cas Renoir est bien plus simple. Renoir est l’impressionniste le plus aimé, le plus admiré, le moins étrange, le plus proche de l’image que se font les Français, les Européens et les Américains de la douceur vivre en France à la fin du XIXe et au début du XXe siècles. Rien de cela ne ressortit à l’œuvre de Hopper.
Ce succès peut être imputer au fait que Hopper, dans un style simultanément réaliste et synthétique, usant de couleurs froides, d’ombres et de contrastes fortement marqués, montre – ex-pose – une Amérique apparemment tranquille et sereine : l’Amérique des classes moyennes, l’Amérique des upper middle class, mais aussi, une Amérique plus énigmatique, celle des nuits urbaines, voire, et qui saurait le dire puisqu’en apparence rien ne le suggère dans ce qui est montré, une Amérique plus dangereuses, celles des paumés nocturnes, peut-être celle des gangsters, des nuits qui ont illustré tant de romans et de films noirs. Que ce soit dans la ville, en banlieue, dans la campagne, de cette œuvre, il se dégage une impression de solitude insondable, d’isolement de l’individu perdu dans l’environnement minéral de la grande ville ou du couple isolé dans sa résidence secondaire. Hopper est en effet le peintre de toutes les strates des classes moyennes étasuniennes, de ces groupes sociaux issus de l’ingénierie du capitalisme fordien et keynésien commencé aux États-Unis avec le New Deal et déployé en Europe occidentale après la Seconde Guerre mondiale. Rien n’est donc plus immédiatement réaliste, que dis-je, plus crûment réaliste que Hotel Room (1931). Dans une chambre quelconque, non miséreuse sans être luxueuse, banale sans être particulièrement laide, quelque part dans une ville qui pourrait être située partout et nulle part aux États-Unis en ce que la chambre n’a pas d’autres caractéristiques que le lit, les bagages posés dans un coin, une robe et des chaussures ôtées. Là, assise sur le lit, une femme dans un justaucorps rose saumon lit une lettre. Pourquoi est-elle là ? Rien ne le suggère. Mais on devine l’attente et l’ennui, mais sans marques de tristesse ou d’angoisse. On ne perçoit aucun signe d’une quelconque agitation, pas de drame personnel ou social ne transparait sur les traits esquissés de son visage. L’univers de la chambre et de ce qui est supposé l’entourer semble lisse, tranquille, plat, sans aspérité. Un an plus tard il peint Room in Brooklyn (1932), douze ans plus tard, Morning in a City (1944) et vingt ans plus tard Morning Sun (1952) : dans chacune de ces œuvres il y a toujours une femme qui regarde à travers par la fenêtre la ville suggérée soit par une ligne de quelques fenêtres sur le mur d’en face, soit par quelques cheminées plantées sur les toits voisins. Couleurs franches, jaune, brun, vert, ou le blanc d’un rayon de soleil ou du reflet des draps éclaire un bout de chambre ou le haut de la cuisse de la femme. Même mornitude calme et presque détachée dans cet autre tableau d’une femme assise au café tenant une tasse dont le titre ô combien suggestif, Automat (1927) nous parle encore de solitude et d’une vacuité répétitive sans tension. S’y dégage toujours le calme d’un profond ennui sans drame explicite, tout y est lissé, précis, mais sans l’obsession du détail comme chez Dali par exemple, héritier direct de la Renaissance italienne et flamande, non plus qu’on y trouverait des symboles dramatiques ou tragiques synthétisés comme chez de Chirico.
Toutefois, ce qui donne peut-être le ton général de la peinture de Hopper s’expose dans l’admirable Nighthawks (1942). Pourquoi nommer « Faucons de la nuit » le restaurant du coin de la rue, vu de l’extérieur par un passant attardé. Il est déjà bien tard, à travers la vaste vitrine, on voit trois personnes attablées au bar, un homme seul de dos, un couple de face silencieux, et le barman tout de blanc vêtu, le calot planté sur le chef, affairé à laver quelques assiettes, et, au fond, deux percolateurs demi-pleins ou demi vides. Seule la lumière électrique et blanchâtre du bar éclairent la nuit et illumine la robe rouge de la femme, rompant ainsi la monotonie des bruns noirs et du rouge sombre des murs des immeubles d’en face. Solitude abyssale de la nuit dans la grande ville. Quelle angoisse, quelle peur conduit-elle ces gens à demeurer là, hors de chez soi, assis dans ce lieu lugubre ? Y va-t-on seulement pour y rencontrer ne serait-ce qu’un être humain ? Être dehors, au bar, se taire, regarder les yeux vides, ou échanger des banalités, pas même avec son voisin, mais avec le barman aux réponses banalement laconiques : « It’s OK ! », « Been a long day to day ! », « Out late tonight, huh ? ». Peur de rentrer chez soi, de se retrouver face à soi-même sans rien avoir à se dire, ou simplement attendre un événement certainement improbable. Autant de tableaux, autant d’images synthétiques condensées et figées venues de cette invention étasunienne hautement originale, le film noir, le film de gangsters, lui-même issu de cette haute littérature, le roman policier, authentique saga américaine (avec le western), tout à la fois poésie de la vie urbaine, de sa face violente, criminelle, hideuse, vicieuse, vulgaire, mais parfois grandiose, passionnelle ou quasi épique, et sociographie de ses classes sociales. Arrêt sur la page d’un premier chapitre, arrêt sur l’image d’un premier plan qui pourrait être celui du Maltese Falcon ou The Big Sleep, je vois surgir devant mes yeux Humphrey Bogart et Lauren Bacall, ou ce rappel de pieuse mémoire de la scène du lugubre café aux heures tardives du soir qui ouvre et clôt l’ultime film de Robert Altman A Prairie Home Companion, (2006).[3] Regardons encore cet homme seul, le cigare à bouche, assis sur le trottoir de bois d’une ville quelconque, moyenne ou plus grande, d’une ville perdue dans le Middle West ou d’une banlieue, les manches de chemises retenue par un sorte de jarretière, comme en portent les joueurs professionnels. Il est là, immobile, enveloppé d’un suaire de lumière verte et jaune délavée, en plein soleil : lui aussi le regard perdu, comme plongé dans le vide existentiel d’une attente de rien, Sunday (1926). Cet homme seul, en attente, me fait songer à un personnage du roman noir de James Hadley Chase, No Orchid for Miss Blandish – sans doute le plus faulknérien de tous les romans policiers que j’ai lu –, le vieux fermier borgne, assis dans son fauteuil à bascule, fumant un pipe de panouille de maïs, se balançant lentement sur le plancher d’une véranda en ruine, un œil crevé purulent « comme un crachat sur le visage ».
Il y a aussi un Hopper hors la ville, un Hopper captant les urbains dans la campagne dans leurs confortables maisons aux couleurs délavées ou blanches, plantées là, au milieu de douces collines ou près du bord de mer. Visions simples, une maison de bon alois, toujours Upper Midlle Class, un paysage tranquille, sans agitation aucune, un jour de très beau temps, l’air est calme et chaud, des gens d’âge moyen jouent avec leur chien dans une prairie jaunie sur le devant de la maison, Cape Cod Evening (1939). Une jeune femme moitié dénudée dans son peignoir, debout sur le seuil, au moment que le soleil brille à son zénith, plantée là sans but, et toujours de simples couleurs, des ombres franches ; ou la jeune fille endimanchée dans sa robe légère, à peine transparente à l’entre-jambe, attendant sur un seuil à colonnade qu’un hypothétique jeune homme la prenne pour une promenade, Summertime (1943)[4] ; un jeune couple, lui debout sur le seuil de la maison, elle assise sur la rampe de l’escalier qui mène à la pelouse bordée plus loin d’un bois sombre frondaisons indistinctes, et dans le clair-obscur d’une journée ensoleillée, tous deux demeurent le regard lointain, plongés dans une tonalité de jaunasse et verdâtre où seule la robe bleutée de la femme donne un ton un peu moins morne, Sunlight on Brownstones (1956).
Ce qui surprend chez Hopper c’est de constater combien le réalisme qu’il développe au cours de ses années de maturité et de vieillesse – ce réalisme tant urbain que campagnard –, et qui synthétise la vie quotidienne des classes moyennes du rêve américain, est totalement déserté des graves événements qui ont marqué l’Amérique des deux décennies qui courent de la fin années 1920 aux années 1950 du siècle dernier. Jeune, ses choix étaient plus éclectiques : lors de l’un de ses premiers séjours parisiens, le jeune peintre illustra les poèmes que Victor Hugo consacra à La Commune, L’année terrible, 1870-1871 (1906-1907), puis de retour aux États-Unis, vers 1914 il nous offre par exemple une marine franchement colorée, presque joyeuse, un rivage apaisé certes, mais peuplé de petites barques de pêche d’une blancheur immaculée qui suggèrent une vive activité des marins-pêcheurs côtiers, The Dories, Ogunquit (1914). Réalisme encore et toujours, mais un réalisme extrêmement sélectif, les peintures de Hopper ne montrent jamais quoi que ce soit de la grande crise de la fin des années 1920 et de ses effets ravageurs sur la société étasunienne, comme on les rencontre exposés, explicités et illustrés dans les romans et les films inspirés de la misère due à la grande dépression (John Steinbeck/ John Ford, Grapes of Wrath par exemple ou Eskine Caldwell/Anthony Mann, God’s Little Acre). L’œuvre de Hopper  ne dit pas plus des noirs encore régulièrement assassinés, et non seulement dans le Sud, puisqu’en 1930 deux noirs furent lynchés à Marion dans l’Indiana ; pas plus qu’elle ne suggère quelques rappels de la Seconde Guerre mondiale qui jeta le pays sur deux fronts mondiaux. Or, si l’on se laisse posséder par la contemplation des tableaux de Hopper, il ne semble pas moins évident que la vision calme des classes moyennes qu’il offre à notre regard, notre sensibilité et notre entendement, laisse paraître une sorte de froideur, de distance que souligne les couleurs et les sujets, les angles de vue, les personnages qui les occupent. Les regardant intensément, j’y ressens une sorte de malaise, quelque chose est y trop froidement policé. Aucune joie de vivre ne ressort de ces tableaux illustrant sous diverses thématiques, les bénéficiaires du rêve américain. Au contraire, il sourdre de ces scènes avec personnages une totale absence de communication entre les êtres, quelque chose proche de ce que, plus tard, Antonioni explicitera dans un film comme Il Deserto Rosso. Des personnages qui les occupent les divers paysages, on ne discerne aucune joie de vivre ensemble, aucun rapport chaleureux, aucun enthousiasme, mais on ne trouvera pas plus d’expressions de colère ou de haine, personnelle ou collective. Ce qui domine l’ensemble, c’est la représentation d’un confort moyen ou supérieur ; même dans la nuit au bar des « Faucons », tout est lisse, smooth, rien qui ressemble à un bouge pour lumpen en voie d’alcoolisation. Tout exprime a kind of cosiness mêlée à la mornitude répétitive d’un espace identique qu’il se montre ici ou là, Western Motel, (1957), Hotel Lobby, (1943) ; un confort simple dans la morosité du travail quotidien, New York Movie (1939) ou New York Office (1962), l’une de ses dernières toiles. Pourtant la vision que Hopper donne de l’Amérique n’est guère empreinte de gravité, ni même de quelconques drames, pas du tout, l’Amérique de Hopper est simplement morose, maussade, non pas kitsch, joyeuse ou sinistre comme elle peut l’être dans l’hyper-réalisme. Son ennui est simple et familier, aplati comme l’idéal protestant d’une honnête vie quotidienne ou, présenté d’une manière froidement distanciée quand il s’agit des nuits angoissantes ou pleines de danger, lorsque d’aucuns sont plongés dans la jungle des villes (encore une expression du thriller américain, Asphalt Jungle, le roman de William Riley Burnett, et le film mis en scène par John Huston).
Que cette vision simultanément distanciée et apaisée du rêve américain et de ses classes moyennes, ou que les images d’une nature quasi européenne et donc tout aussi apaisante et non majestueuse, imposante et angoissante comme peuvent l’être les paysages grandioses du désert et des canyons (Monument Valley), des hautes montagnes et des immenses forêts (Les Rocheuses de l’Orégon à la Californie) puissent plaire au public français venu en masse (public où dominaient les visiteurs ayant passé la quarantaine), on serait tenté de le penser. Ce regard sans passion en induirait peut-être le succès. Il s’agirait donc pour un public avide de culture spectacle, et qui la consomme comme on consomme n’importe quel objet de la différence sociale, de la quête d’une Amérique à « visage humain », d’un capitalisme à visage humain sans villes immenses, d’une Amérique apaisée sans la démesure propre à son auto-développement qui à la fois fascine et effraie l’Européen des classes moyennes. Hopper montre simultanément une Amérique qui par nombre d’aspects nous ressemble et une Amérique urbaine qui, dès lors qu’elle pourrait être terrifiante est traitée avec une distance thérapeutique qui en neutralise les effets par la recherche d’aplats aux couleurs froides et d’ombres franches qui les délimitent. Comme le réalisme socialiste, ni réaliste et peu socialiste, le réalisme capitaliste de Hopper est en fait bien peu réaliste, ni directement capitaliste. Plus encore, si dans le réalisme socialisme demeurait des bribes de divin sécularisé (selon les remarques de Berdiaev) perceptibles avec les drapeaux rouges, les masses de travailleurs engagés dans diverses activités collectives (y compris les défilés de masse), les divers acteurs pendant leur travail « exemplaire » ou au cours des heures de repos, dans le réalisme capitaliste de Hopper, l’absence de divin est tellement patente que ce confort précédemment relevé semble tenir chez lui de l’essence de l’homme dans son inscription spatio-temporelle. Et si les peintres figuratifs se confrontent et nous confrontent directement à leur vision du Dasein (l’homme-sujet en son lieu et temps), alors l’œuvre de Hopper en illustre l’identité avec le bien-être, voire, au-delà, avec l’avoir. Aussi, sans forcer le trait, peut-on suggérer que Hopper fut celui qui ex-posa cet état avec la plus simple distance.
En ce début du XXIe, en un moment de sur-agitation mondiale, c’est, me semble-t-il, cette neutralité sans passion qui assure le succès de ce peintre peu connu du grand public français. Ses images apaisent quelque part les angoisses existentielles du spectateur européen moyen. Pour le visiteur, une manière d’oublier, rien qu’un moment, la crise précédente, c’est-à-dire l’histoire, et la crise présente, c’est-à-dire notre vie quotidienne, quand on y est plongé journellement, laquelle se révélant inexorablement la plus grande crise économico-politique des temps modernes. Crise sans précédent dans l’histoire moderne, mais plus encore que la précédent, simultanément crise de la pensée, tant par son extension géographique et sociale que par les masses qu’elles met en jeu ‑ la quantité écrasante d’hommes et la masse monétaire deviennent des qualités nouvelles que la pensée à bien du mal à saisir en sa totalité. Comme la première crise gommée par Hopper celle de notre présent nous a été léguée par l’Amérique, que dis-je léguée, offerte serait plus juste. En posant les yeux sur l’anti-ostentation des intérieurs et des espaces, Hopper voulait peut-être se rassurer quant à l’avenir. En effet, son réalisme aplati et partiellement amnésique nous dit qu’une fois les tempêtes passées, les crises et les guerres éteintes, un monde tranquille est à nouveau possible. Or c’est précisément l’inverse qui s’est déployé comme vérité du monde, crises et guerres ont fait que le monde qu’il illustra n’existe plus depuis longtemps… Certes rendons lui justice, Hopper, grand artiste classique, avait voulu en recueillir les derniers feux…
Claude Karnoouh
Paris-Bucarest, janvier 2013





[1] Il va sans dire qu’aux États-Unis, et en dépit des courants abstraits, du trash art, ou de celui des installations, Hopper est un peintre largement reconnu par les élites culturelles, mais particulièrement par les cinéastes.
[2] Walter Wells, Silent Theater: The Art of Edward Hopper, Phaidon Press, 2007
Wieland Schmied, Edward Hopper. Portrait of America, Prestel, Munich, Londres, New York, 2011.
[3] Il y a aussi un hommage visuel rendu à Hopper dans divers plans du film de Woody Allen, Sweet and Lowdown.
[4] Serait-elle là, nostalgique, car nous sommes en 1943, se souvenant du temps quand le dimanche après-midi son fiancé venait la prendre pour une promenade en voiture. Mais il n’est plus là, il est parti à la guerre, dans le Pacifique ou en Italie ? Rien n’est dit ni même suggéré.

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